L[EG]ACY / A tribute to Steve Lacy

COMMANDER LE CD
Jean-Charles Richard, sax soprano & baryton
Eric Löhrer, guitare


C'est autour de l'œuvre de Steve Lacy que se retrouvent aujourd'hui Éric Löhrer et Jean-Charles Richard. Ces compagnons ont joué en quartet dans les années 2010, on les retrouve dans l'épure du duo, entrelacs scintillant dans la nuit du silence.

À 16 ans, Éric assiste à son premier concert de jazz, c'est Steve Lacy en duo avec Mal Waldron, tandis qu'un peu plus tard, Jean-Charles travaillera en privé avec le maître du saxophone soprano.

L'œuvre de Lacy les rassemble à plus d'un titre : multiforme, ouverte, centrée sur la mélodie, souvent pluridisciplinaire - poésie, danse , libre de tout dogme sans craindre la tradition...
L[EG]ACY élabore son répertoire dans le catalogue des compositions du maître, et de la galaxie de musiciens qui l'ont entouré et inspiré, Monk au premier chef. Des originaux ponctuent ce programme intime, aventureux et captivant.

Un hommage lyrique à cet esprit libre du jazz du XXe siècle, dont on fête le centenaire en 2024.

Album paru le 6 décembre 2024 / Subsequence / L'heure du loup / Inouïe distribution
Booking : Valérie Charlanne +336 14 40 20 06 v.charlanne@gmail.com

COMMANDER LE CD

CONCERTS

7 mai 2023 : Le Moulin Blanchard / Le champ des impossibles, St Denis sur Coisne (42)
11 août 2023 : Festival Sax en mouvement, Église de Biard / Poitiers (86)
14 avril 2024 : La Scala / L'heure du loup, Marsillargues (34)
6 décembre 2024 : Le P'tit bar de la mairie, Sainte-Marie d'Attez (27)
23 janvier 2025 : Musée d'Art Moderne de Paris, dans l'exposition Josephsohn, vu par Albert Oehlen, 19:30 (75)
5 avril 2025 : Conservatoire d'Angoulême (16)
12 avril 2025 : La Fraternelle, Saint-Claude (39)
14 novembre 2025 : D'Jazz Nevers (58)
16 novembre 2025 : Jazz à l'Entrepôt, Paris 14 (75) Invitée : Claudia Solal, voc.

Jean-Charles Richard, saxophone

Lauréat d'un premier prix du CNSM de Paris obtenu à l'unanimité à 18 ans et du diplôme de formation supérieure en jazz à 21 ans, enchaînant les prix d'excellence (Bellan en 1990, concours européen des jeunes solistes de jazz 1991, Sacem 1999, Académie Charles Cros 2012), pédagogue reconnu (CA de saxophone classique et de jazz), ayant le goût du challenge et du partage,
Jean-Charles est un artiste complet et protéiforme pour qui le jazz est un point de départ, une esthétique ouverte, intégrative, rapprochant les cultures.
Un passeport universel.

Références scéniques : Marc Copland, Claudia Solal, Pauline Bartissol, Jean-François Baez, Daniel Humair, Martial Solal, David Patrois, Chris Culpo, Didier Levallet, Jean Marie Machado, Peter Herbert, Stracho Temelkovski, Didier Ithursarry, Orchestre National de France, Orchestre de L'Opéra de Lyon, Saudades Jazz Orchestra en Autriche...

"Jean-Charles Richard a un immense talent et des possibilités infinies. Il est simplement l'un des meilleurs musiciens que je connaisse." Dave Liebman


Eric Löhrer, guitare

Eric Löhrer débute sa carrière parallèlement à ses études de philo. A 23 ans, il enregistre un premier disque en trio, aussitôt salué par la critique.

Ses projets en leader ou co-leader se succèdent (Eric Löhrer Trio / Open Air 1990-1993, Olympic Gramofon 1996, Solo 1998, Eric Löhrer Quartet 2008, Duo avec Didier Malherbe 2011, LegACY 2023), tandis qu'il mène une carrière de sideman recherché et éclectique : on le voit sur la scène jazz aux côtés de Jean-Michel Pilc, Andy Emler, Julien Lourau, Eric Barret, Edouard Ferlet, Elisabeth Kontomanou, Kellylee Evans… mais aussi sur les scènes pop / world aux côtés d'Ibrahim Maalouf, Rokia Traoré, Geoffrey Oryema, Jeanne Cherhal, Ornette, Alain Chamfort ou Steve Nieve.
Depuis 2009, il enseigne le jazz et les musiques actuelles au CRR de Paris.

« Son talent de guitariste et sa profonde musicalité nous sont familiers… Il sait jouer tour à tour de la nuance ou de la violence, de l’expressivité forte ou de la construction fine…» Xavier Prévost



PRESSE



« Plaisir de voir venir un nouveau disque du trop rare Éric Löhrer, guitariste tout terrain mais, surtout, jazzman de (très) grand talent. Plaisir redoublé de le trouver en une compagnie d’excellence, avec Jean-Charles Richard, maître-musicien, et improvisateur de haut vol. (…)
Leur musique respire ce mélange de maîtrise et de liberté qui prévalait dans l’univers de Lacy, avec une qualité d’expression remarquable. Au soprano Jean-Charles Richard ne joue pas l’épigone, mais il fait fructifier une certaine idée de cet art singulier. Et la guitare d’Éric Löhrer est sans cesse en dialogue avec l’intimité de la musique. Une totale réussite ! »

Xavier Prévost / les DNJ, 4 janvier 2025


«(...) Jean-Charles débute le premier morceau, composé par Eric. Et une sonorité de soprano d’une limpidité et d’une densité incroyable vous pénètre alors les oreilles. (…) Eric déploie avec une infinie douceur — et quelques escapades rockisantes — sa science harmonique, son goût de la mélodie et du son, et son sens implacable et impeccable du placement rythmique (…) Un disque magnifique où les compositions de Lacy, de Monk plus une de Cecil Taylor et un spiritual (Sometimes I feel like a motherless child) se succèdent sans le moindre hiatus, portés qu’ils sont par un duo à la musicalité renversante, et qui devrait ravir les oreilles de tout mélomane qui se respecte.»

Thierry Quénum / Couleurs Jazz, 8 janvier 2025


«Paris, Musée d’Art Moderne, 23 janvier 2025, 19h30.
C’est au cœur de l’exposition Hans Josephsohn, entre deux sculptures monumentales millésime 2002, que les deux musiciens ont joué une partie du répertoire de leur récent disque L[EG]ACY.
De Steve Lacy, parmi d’autres, une composition intitulée The Hoot fut l’occasion de goûter pleinement ce qui fit la beauté de tout le concert : une écoute mutuelle, un subtil mélange de rigueur et d’absolue liberté. La présence dans la salle d’amateurs passionnés et de musiciens réputés dit assez la force de l’événement artistique qui s’est produit là, dans une intensité d’écoute palpable, comme une cérémonie secrète. »

Xavier Prévost / Jazz Magazine, 25 Janvier 2025


« (...) À travers un répertoire combinant des thèmes du maître, des titres de Thelonious Monk et des compositions d’Éric Löhrer, les deux complices parviennent d’emblée à instaurer un climat magique, alternant entre des plages méditatives propices au recueillement et des pièces vives riches en mélodies et en harmonies. (...) L’ensemble laisse beaucoup d’espace aux lignes qui s’entremêlent, et surtout à la profondeur du discours, Löhrer et Richard sculptant délicatement chaque note avec d’infinies nuances sans jamais craindre le silence. Comme en suspension, cette relecture dépouillée d’une grande pureté transcende une musique qui semble échapper au temps. Magnifique ! »

Félix Marciano / Jazz Magazine, février 2025


«(...) Liberté de mouvement, souplesse des lignes, les deux musiciens dans leur dialogue introduisent le silence en même temps que le son par impulsions successives, donnent chair à leur geste musical. La guitare sobrement heavy ou cristalline d’Eric Löhrer est le contrepoint idéal au phrasé de Jean-Charles Richard : blues décontracté, brouillage parasiteux et brouillasseux pour le free, micro chirurgie de fins gratouillis pour la méditation japonisante, tout un éventail de sonorités, de recherches de textures.
Une seule guitare PRS qui ressemble à une Gibson Les Paul qu’il ne change pas compulsivement comme tant de confrères, passant leur temps à bidouiller et chercher des effets. Mais il sait les trouver pour habiller la musique de son camarade de jeu, les envolées moelleuses au baryton, les stridences free écorchées au soprano. Avec ces deux-là on continuerait bien le voyage, on ne quitterait pas le Lacy land. Et il faudrait en poète inventer des haïkus en mémoire de Steve !»

Sophie Chambon / Jazz Magazine, 15 novembre 2025


« (...)La plume inventive du saxophoniste américain est évoquée avec « Retreat », parsemé par les explorations cristallines du guitariste qui apporte un soutien à l’énonciation vocale de Jean-Charles Richard. Les mélodies se répandent avec une rare délicatesse, proches du goût du mystère que cultivait Steve Lacy. « Esteem » n’échappe pas à l’expérimentation menée par un Lacy infatigable inventeur de sons, en particulier dans les années soixante-dix. Constamment éveillées, les incursions décisives de la guitare abordent des labyrinthes secrets et bousculent les diverses sonorités électriques. Quant à l’intonation poétique qui prévaut dans « Art », elle révèle l’attrait de cette composition, désormais devenue un standard éblouissant.
A l’image de l’introspection troublante d’« Insomnia », L(EG)ACY révèle des champs exploratoires infinis, hérités de la somme musicale que nous a léguée Steve Lacy.
Cette investigation féerique abordée par Eric Löhrer et Jean-Charles Richard vient de donner naissance à un album mirifique.»

Mario Borroni / Citizen Jazz, mars 2025


«(...) Jean-Charles Richard fait incontestablement partie des maîtres actuels de l’instrument. Il forme ici un duo complice avec Eric Löhrer qui se place, pour sa part, au tout premier rang de nos guitaristes.
Leur dernier opus se présente comme une ode à la transmission où ils rendent un hommage privilégié à Steve Lacy, mais aussi aux pianistes Thelonious Monk et Cecil Taylor, que Steve lui-même avait choisi pour maîtres.
Le son que Jean-Charles tire de son soprano, et aussi du baryton qu’il pratique dans deux plages de l’album, est sans doute l’un des plus beaux qu’il nous soit permis d’écouter aujourd’hui sur cet instrument. Autre qualité remarquable : le sens de la construction que Jean-Charles applique à ses improvisations. Lacy, sans doute poussé par quelque malin génie, ne pouvait concevoir ses improvisations qu’en rendant explicite un indissociable processus de démolition et de reconstruction. Avec Richard, nous sommes aux antipodes : comme habité d’une sérénité confiante, il suit imperturbablement un fil ténu et, à la fin, c’est nous qui sommes surpris par tant d’évidence rétrospective.
Le saxophoniste trouve en Eric Löhrer un précieux allié. Il arrive parfois à ce dernier, lorsque le contexte l’exige, d’utiliser tout l’arsenal électro-acoustique à sa disposition, pour amplifier, distordre, diviser en échos multiples, ou noyer les sons de sa guitare. Mais il se contente, le plus souvent, de développer un discours minimaliste, comme s’il eût été hanté par le silence, et avec un son étrangement proche de celui que donnerait la guitare acoustique. Son art est celui de la confidence, de l’ellipse, du sous-entendu et on n’aurait pu rêver meilleur partenaire pour accompagner le chant lustral de Jean-Charles Richard.»

Philippe Hansebout / CultureTops, mars 2025


« Un duo qui, avec délicatesse, fait chavirer l’âme de tout amateur de jazz. Une formule dépouillée pour des oreilles grandes ouvertes »
Guy Sitruk / Jazz à Paris, novembre 2024


3 titres programmés dans l’émission « Au cœur du jazz » / Nicolas Pommaret / France Musique, décembre 2024 / janvier 2025

Jazzpirine, RadioJ, 19 janvier 2025 (Monique Feldstein)

Album L[EG]ACY « Hit Couleurs Jazz » et en sélection sur Couleurs Jazz Radio

Album L[EG]ACY « ÉLU Citizen Jazz »

English version




 

NEWS

 

L[EG]ACY
avec Jean-Charles Richard (sax soprano et baryton)
autour de l'œuvre de Steve Lacy

 

TRIBUTE TO JAZZ GUITAR
Album / Cezame Music Agency

 

LE CHANT DES SIRÈNES
Compagnie Mécanique Vivante
Franz Clochard

 

TRIO
avec Jacques Bernard (cb) et
Stéphane Beuvelet (dms)

 

LES DOIGTS DE LA MAIN
avec Jacques Bernard (cb)

 

MUSIQUE A L'IMAGE

 

PEDAGOGIE
Classe de guitare jazz
Paris 17e / CRR de Paris

 


___________________________________________

 


ARCHIVES

 

VERS LA RESONANCE
Compagnie Inouie
Création et Tournée 2021-2022

 

CATMAN
Power trio
Electro rock / Post Punk

 

RADICANT
Duo expérimental avec
David Taieb a.k.a. Catman

 

HADOUK
Album "Le Cinquième Fruit" (Naïve)
Tournée

 

A FREAK IN SPACE
avec Cyril Atef et Hilaire Penda

 

COSMOS 1969
Compagnie Inouie
La bande musicale de la mission Apollo 11
Création janvier 2018

 

CONCERT POUR LE TEMPS PRESENT
3 créations autour de l'oeuvre de Pierre Henry : Messe Pour Le Temps Présent
Compagnie Inouie
Tournée 2015-2018

 

LA FACE CACHEE DE LA LUNE
"Dark Side Of The Moon" sur scène
Tournée 2012-2016

 

KELLYLEE EVANS
Album "Come On" (2015)

 

JAURES, LE MONDE SENSIBLE
Spectacle de la Compagnie Inouie
Tournée 2014-2016

 

KELLYLEE EVANS
Album "I Remember When" (Universal 2013)
Tournée 2013-2015

 

ERIC LÖHRER QUARTET
Tournée et album Sélène Song (2008-2012)

 

DIDIER MALHERBE
Album en duo NUIT D'OMBRELLE (Naïve 2011)
Tournée 2011-2015

 


BAND OF GNAWA
Concerts 2011

 

ELECTRIC MOP / ORNETTE
Album ORNETTE
(Discograph 2011)

 

JULIEN LOURAU
"vs Rumbabierta" revival

 

ALMO
3e album en préparation

 

EVIDENCE
Réédition du solo sur Monk (2009)

 

ROKIA TRAORÉ
Tournée 2009-2010

 

IBRAHIM MAALOUF
Album DIACHRONISM (2009)